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Autisme : Communication corporelle et développement de la pensée

Présentation

Cette recherche porte sur l'autisme infantile et constitue un champ clinique privilégié pour l'étude des communications corporelles et de la mise en œuvre des capacités de partage des intentions et des émotions lors d'une interaction.

Il s'agit de cerner l'émergence de modalités de communication corporelle chez les enfants autistes, afin de conceptualiser leur construction psychique et d'envisager des implications thérapeutiques pour ces enfants et leur famille.

Au-delà du contexte autistique, le projet, s'il peut être poursuivi, est de fournir une méthode utilisable dans tous les contextes cliniques où l'usage du langage et de la parole est impossible ou déficient mais où les besoins de communiquer et de partager des expériences émotionnelles sont majeurs (par exemple : dans les centres de réadaptation des traumatisés crâniens ; dans les services hospitaliers de soins palliatifs et de fin de vie ; dans les contextes de soins de personnes de langues étrangères [par exemple : en médecine humanitaire nationale ou internationale] ; dans les contextes familiaux de surdité ou d'aphasie congénitale et de l'enfance à handicap cérébral).

La problématique de recherche visant les communications corporelles et la mise en œuvre des interactions par les mobilisations corporelles s'inscrit très précisément dans le paradigme actuel francophone de la psychologie et de la psychiatrie du bébé dont le représentant le plus visible est le Pr Bernard Golse (Paris-Necker APHP). La problématique s'inscrit aussi directement dans le paradigme des interactions corporelles imitatives tel que représenté en France et à l'international par le Pr Jacqueline Nadel (Paris-Pitié.Salpétrière, CNRS).

Au plan international, la problématique de notre recherche s'inscrit dans le paradigme des compétences cognitives et interactives précoces des bébés, représenté en autres aux Etats-Unis par le Pr Philippe Rochat, et par les équipes des Prs Gibson et Neisser, en Angleterre par le Dr Ruth-Lyons ; En Belgique par le Pr Jean-Marie Gauthier (Liège, ULG médecine et psychologie clinique).

L'originalité de la  démarche est de maintenir une position psychodynamique (en partie psychanalytique) dans cette recherche alors que d'autres chercheurs se situent sur une position neurocognitive. La complémentarité et l'heuristique de cette démarche vis-à-vis de la communauté scientifique sont réelles. Le travail (sa difficulté) consiste à développer cette démarche dans le temps.

Partenaires

Université de Liège
Centres Ressource Autisme (CRA) de Meurthe et Moselle

Résultats (colloques, ouvrages ...)

Communication colloques

- Communication à un colloque international Bordeaux, novembre 2008 : Claudon P. (2008) L'Espace de Contact : un des fondements corporels de l'intersubjectivité, Conférence aux XXXVIIèmes Journées annuelles de Thérapie Psychomotrice, Bordeaux.

- Lighezzolo-Alnot J., Claudon P., Communication au Congrès mondial de la Waimh (world association for infant mental health) à Leipzig (Allemagne) juin 2010.

 

Articles publiés

- Claudon P., Lighezzolo-Alnot J., Dall'Asta A., Scarpa O. (2008) Etude chez l'enfant autiste d'un des fondements corporels de l'intersubjectivité, La Psychiatrie de l'Enfant, 51, 1, 125-152.

- Lighezzlo J., Claudon P. (2008). Equivalents dépressifs et corps propre chez l'enfant : réflexions théorico-cliniques par l'observation clinique et la méthode projective, Psychologie Clinique et Projective, 14, 127-153.

- Claudon P., Weber M. (2009) L'émotion. Contribution à l'étude psychodynamique du développement de la pensée de l'enfant sans langage en interaction, Revue Devenir, 2009, vol. 21, numéro 1, pp. 61-99.

 

Articles soumis en revue scientifiques

1/ Claudon P., Lighezzolo-Alnot J., Weber M. (2009) Theoretical and clinical reflections on the child's body as an interaction attractor, International Journal of Infant Observation ; 2/ Claudon P., Lighezzolo-Alnot J., Weber M. (2009). Les fondements corporels de la communication émotionnelle du petit enfant et de l'enfant autiste : Réflexions sur un précurseur du phénomène de transfert, International Journal of Psychoanalysis.

Habilitation à Diriger des Recherches

- Philippe Claudon : Présentation et soutenance du rapport de synthèse de recherches pour l'habilitation à Diriger des Recherches HDR (18 décembre 2009) avec jury international.

Thèses

2 thèses en cours sur la thématique.